VOS REPAS TOUT FROMAGE

Le concept est simple : troquer un dîner classique contre un menu 100 % fromages…

Une formule originale à présenter sous forme de buffet.

Avec un minimum de préparation, vous obtiendrez un maximum de convivialité.

Pour une version économique, mettez tous vos invités à contribution en leur demandant d’apporter chacun un fromage de Fromages & Compagnie.

Pour une soirée dans les règles de l’art, prévoyez :

Les fromages, faites confiance à votre fromager pour qu’il vous sélectionne un assortiment de fromages du moment allant du plus doux au plus fort en fonction du nombre de personnes.

Les pains qui vont bien

Evidemment, on s’attend à retrouver les deux incontournables : baguette et pain de campagne.

Pour une note plus originale, misez sur des pains au sésame, au pavot, aux noix ou même aux olives. (voir notre tableau associations). Pensez aussi aux pains à base de fruits (abricot, figue, raisin ou orange) pour jouer la carte sucré-salé. Ils se marient à merveille avec les chèvres et les pâtes persillées (roquefort ou fourme d’Ambert).

Les accompagnements qui vont bien

Préparez une belle salade verte aux fines herbes ou une salade de tomates toute simple (très légèrement assaisonnée), des batonnets de carotte, des radis, des rondelles de concombre, indispensable pour apporter un peu de fraîcheur à ce menu tout fromage.

Pour les plus gourmands, prévoyez des pommes de terre sautées. Dispersez des ramequins de fruits secs (noisettes, noix, abricots et figues), ils s’accordent parfaitement avec les fromages.

Côté dessert, prévoyez un saladier de fruits ou une salade de fruits.  Vous pouvez aussi proposer des sorbets.

Les vins qui vont bien

N’hésitez pas à demander conseil à votre fromager. En fonction des fromages sélectionnés, il vous guidera dans votre choix.

La petite idée qui va bien

Pour des saveurs sucré-salé subtiles, pensez aux confitures : au coing avec de la tomme de brebis, à la cerise noire avec du brebis basque, à la figue pour les chèvres et les fromages corses. Des combinaisons testées et approuvées plus d’une fois !

Le plateau de fromages idéal, du plus doux au plus fort…

Un chèvre moelleux et un chèvre plus sec :

Pour varier les plaisirs et tester des affinages différents. Et pourquoi pas un rocamadour, un picodon ou un crottin de chavignol ?

Une pâte molle à croûte fleurie :

Par exemple, l’incontournable camembert, mais aussi une part de brie ou de chaource.

Un fromage plus puissant et corsé :

Opter pour une pâte molle à croûte lavée comme le maroilles, l’époisses ou le munster qui restent les grands classiques.

Un vacherin : cette spécialité franco-suisse à la pâte très crémeuse se sert à la petite cuillère, ce qui le rend on ne peut plus convivial !

Un morceau de comté :

Choisissez-le fruité plutôt que vieux afin de plaire au plus grand nombre, surtout s’il y a des enfants : il est plus doux pour le palais.

Un fromage persillé : roquefort  ou fourme d’Ambert, par exemple. Finissez toujours votre dégustation par ces fromages corsés et forts en goût.

Un fromage étranger : pour varier les plaisirs, servez un appenzeller venu tout droit de Suisse, un morceau de pécorino pour une note italienne ou encore de la mimolette pour représenter les fromages néerlandais.

Un fromage inconnu : laissez votre fromager vous guider vers de nouvelles saveurs.

Faut-il conserver ses fromages au réfrigérateur ?

Oui, les fromages se conservent au réfrigérateur. Placez-les dans la partie froide, à savoir dans le bac à légumes. N’oubliez pas de les sortir 2h environ avant votre soirée  pour qu’ils révèlent tous leurs arômes et leur moelleux.

Qu’est-ce que je fais des restes ?

Pour réutiliser des chèvres entamés qui ne sont plus présentables, écrasez-les à la fourchette avec du fromage frais. Roulez-les ensuite en petites boules et parsemez les de paprika, cumin, graines de sésame, noix en morceaux, ciboulette finement ciselée ou bien des raisins secs. Placez-les au réfrigérateur avant de les servir en mini-bouchées à l’heure de l’apéritif.