Comme pour la dégustation du vin, il existe une méthode pour déguster le fromage. Pour percevoir toutes les subtilités des fromages, laissez-les reposer sur votre table environ une heure avant de les servir et couvrez-les d’un linge humide afin de conserver toute leur onctuosité. Si vous servez différents fromages sur un plateau, veillez à ce qu’ils ne se touchent pas et prévoyez un couteau pour chacun.
Manipulez les fromages avec douceur : les pâtes molles sont souples à l’extérieur comme à l’intérieur et les demi-fermes ont une certaine souplesse presque absente chez les pâtes fermes.L’odeur d’un fromage doit être attirante et fraîche.
Délicats, relevés ou prononcés, les arômes ne doivent pas être acres ou présenter des nuances d’ammoniaque.Pour un plateau de fromages servi juste avant le dessert, comptez de 45 à 60 grammes par personne.
Si vous optez plutôt pour une dégustation vins et fromages, prévoyez environ 300 grammes par personne. Une dégustation compte habituellement 3 services de 3 ou 4 fromages chacun, le premier service présentant les fromages plus doux pour terminer par les plus robustes.
Vous pouvez accompagner les fromages de pain baguette tranché ou de pains spéciaux. À noter aussi que des fruits doux comme des raisins ou des pommes permettent de mieux percevoir les reliefs d’arômes et de saveurs fromagères.