Les fromages & les Fêtes

Servir un plateau de fromages durant les Fêtes de fin d’année s’impose ! Mais comment bien le composer? Venez en discuter dans vos boutiques Fromages et Compagnie à Anglet: à notre boutique du mardi au samedi  de 9h30 à 13h et 15h 30 à 19 h et à notre Stand Halles des 5 Cantons de 8h à 14h du mardi au dimanche.

Le nombre de fromage est proportionnel au nombre d’invités et à sa place dans le menu proposé. S’il est servi en guise d’apéritif accompagné d’un premier verre de vin, il faudra compter environ 200 g ou 250 g par personne.

Bien sur, plusieurs combinaisons sont possibles selon les envies et budgets de chacun. L’idéal étant de varier les formes, les textures et les couleurs mais aussi les types de pâtes et de lait. Mais comme toujours, il s’agit avant tout d’une affaire de goût.

En fonction du profil de vos invités, vous devrez adapter votre plateau de fromages de Fêtes. Entre les amateurs de douceur, de saveurs corsées, les passions du brebis basque, ou les fans de truffe, à chacun, son fromage.

Pour les amateurs de chèvre:

Le chèvre brille par l’élégance de son bouquet, lorsqu’il est en début de maturation. Dans les verres, il s’accompagne très bien d’un vin blanc sec puis, lorsqu’il devient plus sec, c’est une ouverture incroyable sur de nouvelles associations gourmandes : confit de fruit, miel, fruit frais comme la pomme, fruit sec et noix…

Pour les amateurs de vache:

Avec les Comtés de 24 et 36 mois, c’est toute l’incroyable histoire de l’affinage qui se dévoile à la dégustation. Du vin blanc sec au vin jaune, ils sauront saisir le meilleur des notes salées du Comté.

Pour les amateurs de brebis:

Les terres basques nous accompagnent avec le célèbre fromage d’Iraty au lait de brebis qui s’offre aux accompagnements de confiture de cerises noires ou de figues.

Pour conserver l’esprit authentique & terroir de nos fromages, disposez ces derniers sur une planche de bois brut, tout en longueur (30cm x 15cm environ), sur un paillon, pour le côté rustique. Ou bien encore sur une ardoiseEt puis… c’est les fêtes ! Donnez de la couleur, de la joie à votre plateau en optant pour une décoration festive: branches de houx, petites pommes de pin, feuilles de chêne rouge, fruits secs ou encore des pâtes de fruits.