Fromage Gourmand de Saison: Le Mont D’Or.

Le Mont D’Or, produit 100% jurassien ne cesse de nous faire fondre… Même Louis XV en raffolait. Un fromage qui porte bien son nom, une vraie pépite! Issu d’une longue tradition fromagère dans les fermes de montagne, on ne se lasse pas de le déguster chaud ou froid chaque hiver. Protégé par une AOC et une AOP qui lui permettent de perpétuer les gestes et les savoir faire traditionnels, ce fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée, ne peut être produit que dans le Haut-Doubs. C’est dans les montagnes jurassiennes qu’il puise tout son caractère !

Un fromage savoureux qui invite au partage et à la convivialité de Septembre à début Mai. Déguster un mont d’or c’est goûter le jura, le lait de ses patures d’altitudes, les vastes forêts d’épicéa…

Fromage saisonnier, le Mont d’Or est fabriqué du 15 août au 15 mars
puis vendu du 10 septembre au 10 mai.

Le « vacherin » était le fromage des « vachers » dont son nom est issu. Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d’hiver en fabriquant ce fromage alors que les laits de printemps et d’été étaient destinés au Comté. Il est donc fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d’altitude, dans l’air pur des montagnes du Jura. Pour un bon Mont d’Or, il faut du bon lait cru, celui des vaches de race montbéliarde ou simmental française, Les seules races autorisées pour la production de lait à Mont d’Or. Elles sont traites deux fois par jour à heures régulières. Les vaches sont obligatoirement nourries à base de foin en hiver et d’herbe pâturée en été. 

Les grains (taille d’une noix) et le petit lait sont brassés plusieurs fois avec des temps de repos obligatoires.
On obtient des morceaux de caillé bien fermes. Le caillé est moulé dans un bloc moule de différents diamètres ; chaque fromage est entouré d’une écorce d’épicéa (sangles). Il est ensuite affiné sur planche puis emboîté. Fromage au lait cru, le Mont d’Or est fabriqué à partir d’un lait qui n’est ni thermisé ni pasteurisé et ne dépasse jamais les 40°C. 

Délicat et à croûte fragile, le fromage est retourné et frotté quasi quotidiennement, avec de l’eau salée pendant toute la durée d’affinage de minimum 21 jours.

Le Mont d’Or ou Vacherin du Haut Doubs bénéficie d’une AOP. Ce label européen garantit aux consommateurs que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation – le Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude.

Choisissez un Mont d’Or fermier avec une croûte plissée et régulière (pas craquelée). Pour un affinage parfait, pressez le côté de la boîte : il ne faut pas qu’il soit trop ferme ! Optez pour un fromage au lait cru “made in France.” Le Mont d’Or est un des derniers fromages saisonniers français, sa commercialisation peut se faire à la coupe ou sous trois formats de boîte aux dimensions réglementées : mini, moyen et maxi.

A chacun sa gourmandise fromagère chaude ou froide à retrouver à la boutique Centre Erdian, @halles5cantons et dans nos Distrib sur Anglet Halles des 5 Cantons du mardi au dimanche de 8h à 14h

Fromagerie Centre Erdian 9h30/13h et 15h30/19hNos

Distri Fromages 24h/24 7j/

Venez vous régaler ! C est la saison !

Le Mont D’Or au four: Mettre le couvercle du Mont d’Or sous la boîte.
Creusez le milieu du Mont d’or à l’aide d’une cuillère et verser 5 cl de vin blanc du Jura.
Disposez la boîte dans le four déjà préchauffé à 220°C avec la cuisson des pommes de terre.
Laissez le Mont d’Or pendant 25 min (voire plus pour obtenir une croûte bien dorée). Servez-le avec des pommes-de-terre, de la charcuterie ou encore une salade verte…

Leave Your Comment Here