Le retour des chèvres bio de Bigorre
Anneau du Vic-Bilh, Crottin de Bigorre, Coeur Cendré…
Le Crottin de Bigorre: Sa texture est souple quand le fromage est jeune puis devient craquant lorsque l’affinage est prolongé. Son goût à dominante lactique présente des goûts caprins et d’herbes.
Anneau du Vic-Bilh: la forme originale de l’Anneau du Vic-Bilh lui confère un aspect hautement artisanal. Le producteur fermier réussit le délicat équilibre entre le côté salé et une pointe d’amertume.
Coeur Cendré: sa pâte est assez ferme au départ, sans être sèche, devenant onctueuse par la suite. Affiné 2 semaines, ce produit d’origine fermière laissera en bouche de douces saveurs.
Le chèvre de Bigorre est un fromage fermier à pâte molle, à croûte naturelle. Située au cœur de la Bigorre, les chèvres tirent profit du terroir pour donner à leur lait le goût et le charme des Pyrénées. C’est une des richesses gastronomiques du terroir bigourdan. Les fromages des Hautes-Pyrénées constituent un large éventail, tant au niveau de la gamme que des pratiques et même des territoires d’où ils sont issus.