Moliterno aux Truffes

Moliterno aux Truffes, fromage de brebis sud Italie à la truffe. Histoire de soutenir et embellir les papilles.
A déguster ou découvrir ! @halles5cantons et Centre Erdian bld du Bab.

Ce fromage resemblant à un Pecorino a la forme d’un panier et bénéficie d’une IGP (Indications Géographiques Protégées). Vous reconnaîtrez le Moliterno à sa forme cylindrique et à sa croûte orangée sous laquelle se cache une pâte blanche à ivoire, dans laquelle on verra apparaître de délicates veines sombres qui sont en fait de grandes traînées de truffes noires

Le Moliterno aux truffes est un fromage au lait cru de brebis originaire de Pontenza en Italie. Les truffes sont ajoutées pendant la maturation du fromage. Sa pâte est pressée et cuite.

 Le lait frais de brebis élevées à l’état sauvage est versé dans une bassine de coagulation avec le ferment « scotta innesto » préparé depuis des siècles selon la même méthode. Le lait coagule à une température de 40°C avec de la présure. Ensuite, à l’étape du refroidissement, le Moliterno est placé sous le sel pendant 8 heures. Le temps d’affinage pour une pâte mi-dure est de 4 mois.

Pendant l’affinage, les fromages sont retournés et enduits d’huile d’olive. les truffes sont ajoutées pendant la maturation du fromage et donne cet effet marbé Cette pratique ancestrale est particulière car elle consiste à ajouter les truffes seulement après la moitié de la phase de maturation du Moliterno et non pas dès le début, à la différence de la majorité des autres fromages truffés.). Le fromage étale ansi son caractère propre et la truffe ajoute un gout subtil à la préparation, la saveur des truffes esr riche et longue en bouche.

Le Moliterno jeune a un arôme lactique et végétal. Il devient noisetté et épicé avec l’âge, la saveur finale de truffe est riche et persistante en bouche. Savoureux et délicieusement aromatisé à la Truffe, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Moliterno aux truffes avec un vin blanc sec, pourquoi pas avec un Champagne ou encore un Bagnuls.

Leave Your Comment Here