Comment réaliser un beau plateau de fromages?

Quels fromages choisir? Et quelles garnitures pour votre plateau? Voici tous les astuces de Fromages & Compagnie pour faire de votre plateau de fromages une réussite culinaire… et artistique!

Selon vos envies, votre budget mais aussi le nombre d’invités, réaliser un plateau de fromages peut devenir un casse-tête. Heureusement, Fromages & Compagnie est là pour vous guider.

Le nombre de fromage est proportionnel au nombre d’invités et à sa place dans le menu proposé. S’il est servi en guise d’apéritif accompagné d’un premier verre de vin, il faudra compter environ 200 g ou 250 g par personne, indique-t-il. S’il est servi à la fin d’un repas très copieux, 100 g suffiront.

En ce qui concerne le choix des produits, les professionnels sont encore une fois unanimes, plusieurs combinaisons sont possibles selon les envies et budgets de chacun. L’idéal étant de varier les formes, les textures et les couleurs mais aussi les types de pâtes et de lait. 

Quand servir le plateau de fromage?

Le plateau de fromage se sert à la fin du repas. Découpez déjà quelques fromages dans la cuisine afin d’encourager vos visiteurs à y goûter. Il serait vraiment dommage que personne n’ose se servir.

Combien de fromages sur mon plateau?

En fonction de vos envies et du nombre d’invités, proposez une palette de fromages qui raviront les papilles de vos hôtes. Votre plateau de fromages doit contenir au moins trois variétés de fromages: un fromage à pâte dure, un fromage crémeux et un fromage fort. Un Comté, un camembert et un roquefort feront parfaitement l’affaire. Vous préparez un repas à plusieurs services et comptez peu d’invités à votre table? Vous pouvez, alors, envisager de servir un fromage unique : du Comté, évidemment ! Comptez environ 50 à 60 grammes de fromage par personne.

Les fromages à intégrer sur le plateau

L’étape la plus compliquée consiste à associer les fromages. Pour de plus beaux contrastes, mixez les textures. En sélectionnant un fromage de chaque catégorie, vous obtiendrez un plateau de fromages riche et varié.

  • Un fromage à pâte dure: du Comté, par exemple. Il existe une grande diversité de Comté : tel jeune Comté rappelle l’odeur délicate d’une purée au beurre ; cet autre, plus vieux, surprend par une étonnante cascade d’arômes fruités, épicés, torréfiées, qui se révèlent longuement en bouche. Les arômes du Comté sont variés, ses goûts nous parlent de ses prairies originelles, de sa saison de production, du tour de main particulier de son maître fromager, de son repos en cave … Sélectionnez votre Comté selon vos envies !
  • Un bleu: du Roquefort, du Stilton;
  • Un fromage à pâte molle à croûte fleurie: du Camembert, du Chaource;
  • Un fromage à pâte molle à croûte lavée: du Herve, du sable de Wissant;
  • Un fromage de chèvre: du Chabichou, du Ste-Maure-de-Touraine;
  • Un fromage de brebis: du Manchego, du Ossau Iraty;
  • Un fromage à pâte mi-dure: du Morbier, du Saint Nectaire.

Quelle garniture pour mon plateau de fromage?

Décorez votre plateau de fromage. Il doit être agréable au regard. La présentation est importante et fait partie intégrante du plaisir. Quelques feuilles de vigne ou tiges de blé seront du plus bel effet. Vous pouvez également rajouter des figues, des raisins ou des noix. Rien de tel que quelques fruits secs pour rendre votre plateau de fromages totalement gourmand.

Ajoutez un joli petit pot de confiture grand-mère, quelques pruneaux cuits et un peu de compote. Variez la texture des accompagnements, votre plateau de fromages n’en sera que plus alléchant.

Un joli plateau en bois

Pour votre plateau de fromages, privilégiez les matériaux authentiques. Rien de tel qu’un beau plateau en bois, chaleureux à souhait. Les plateaux en ardoise et les paniers en osier constituent également une belle alternative. L’idée, c’est de sentir le côté rustique de l’aliment.

Vous désirez mettre l’accent sur le côté pratique? Optez pour un plateau qui pivote. De cette manière, où qu’ils se trouvent à table, vos convives atteindront facilement le morceau de fromage qui leur fait de l’œil.

Pensez à l’accompagnement

Servez du pain avec votre plateau de fromage. Pour le choix du pain, un conseil: suivez vos envies! Pistolets, baguettes, pain complet… laissez libre court à votre imagination. Un pain aux noix, aux figues, aux raisins… c’est comme vous préférez. Le must? Faire griller quelques tranches de pain avant de les servir. A tous les coups, vos invités vont adorer!

Pour un repas fromages plus conséquent, ajoutez quelques tomates cerise, une salade vinaigrette, des olives et de la saucisse sèche.

Quel vin servir avec un plateau de fromage?

Vous désirez privilégier la facilité et la cohérence? N’hésitez pas à garder le même vin que celui que vous avez servi durant le repas. Sinon, servez un vin avec davantage d’intensité. Le Chardonnay s’accordera avec un Comté jeune, à dominance lactique. Le Comté fruité se mariera avec un vin blanc typé. Quant au Vin Jaune, il s’accompagnera merveilleusement bien d’un vieux Comté.