MONT D OR VS MANIGODINE

Mont d Or (Doubs) vs Manigodine (Haute Savoie) . Les affinés à point de l automne.
A découvrir sans attendre !

La Manigodine est un fromage créé par l’affineur savoyard Paccard en collaboration avec un producteur local. La Manigodine est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée et non cuite, cerclée par un ruban d’épicéa. Alternative au Mont d’Or, la Manigodine est fabriquée dans la vallée de Manigod ; elle est baptisée ainsi en honneur aux femmes qui assurent généralement la fabrication du fromage à la ferme. Fabrication: matin et soir après la traite directement à la ferme.

Les appellations d’origines mont d’Or et Vacherin Mont-d’Or désignent deux fromages au lait de vache à pâte molle à croûte lavée élaborés dans une zone contiguë du massif du Jura.

Dès le retour des vacances d’été, les amateurs de Mont d’Or l’attendent avec impatience : ce fromage appelé aussi Vacherin du Haut Doubs, a la particularité d’être un fromage saisonnier, vendu de la mi-septembre à la mi-mai. Présenté dans sa boîte en épicéa, sa croûte plissant à la manière de ses montagnes qui l’ont vu naître et grandir, il est la star à table. Sa pâte, onctueuse et fondante, peut être dégustée à la petite cuillère. Mis au four, arrosé de vin blanc et relevé avec un peu d’ail, la « boîte chaude » accompagnée de pommes de terre et d’une salade verte, constitue un repas simple et délicieux.

Leave Your Comment Here