Recevoir

Recevoir autour d’un plateau de fromages

L’idée n’est pas de rassembler le plus de fromages possibles, mais de proposer des familles de fromages différentes et complémentaires. D’autant que certains de vos convives peuvent ne pas aimer tous les types de fromages !

 On distingue généralement huit grandes catégories de fromages. Les fromages pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes molles à croûte lavée, les pâtes pressées non cuites, les pâtes pressées cuites, les pâtes persillées, les chèvres, les fromages fondus et enfin les fromages frais ou blancs.
Alors, sans réunir toute la famille, essayez tout de même d’avoir quelques représentants en pâte molle (Brie, Camembert, Pont l’Evêque…), en pâte pressée (Gruyère, St Nectaire, Tomme de Savoie…), en pâte persillée ou moisissures internes (Bleu, Roquefort, Fourme d’Ambert…) et en fromages de chèvre. Ces derniers comptent toujours quelques fans autour de la table ! Prévoyez environ 250 grammes de fromage par personne.

Si vous voulez épater vos amis et donner à votre soirée des allures de banquet digne des plus grands restaurants, pensez alors à proposer différentes variétés de pain (blanc, complet, campagne, aux céréales…) et même des biscottes ou autres variantes de pain grillé. Cornichons, confitures et fruits secs accompagnent aussi idéalement le fromage. Enfin, nec plus ultra, disposez dans de petits bols des grains de raisins et des morceaux de fruits frais (pomme ou poire) : ils permettront à vos invités de se rincer la bouche et d’avoir le palais frais avant de découvrir un nouveau fromage.

Le jour J, sortez vos fromages du frigo environ trois quart d’heures avant de passer à table, afin que les fromages soient à température ambiante au moment du premier coup de fourchette. Ensuite, deux cas de figure : soit vous dévoilez tous vos fromages d’un coup, soit vous les présentez à travers différents services. Dans le dernier cas, commencez de préférence par un plateau léger pour finir sur un plateau relevé. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un couteau par fromage pour ne pas mélanger les saveurs.